4 janv. 2009

Teluk Intan (Malaisie) - 4952 km parcourus

28/12/08

Nous continuons a nous diriger vers la malaisie et nous faisons escale a Pattani. Le soleil n'est plus d'actualite et nous parcourons 112 km sous la pluie. Cela nous permet d'observer les diverses techniques pour se proteger de la pluie. Le soir nous tentons de faire secher nos affaires avec les moyens du bord.

29/12/08

Des le debut de journee, nous nous perdons de vue sous la pluie, resultat une heure a se chercher dans les rues de la ville. Creme solaire et chapeaux sont definitivement au fond des sacoches. Nous roulons dans la region musulmane de la thailande. Forte presence militaire et de nombreux barrages sur la route pour prevenir des attaques des independantistes assez frequentes dans le secteur. Apres 111 km nous dormons a Narathiwat connue pour sa mosque en bois de plus d'un siecle.

30/12/08

Dernier km parcourus en thailande et toujours sous la pluie. Apres 35 km nous atteignons le poste frontiere de Tak Bai. Nous liquidons nos derniers billets restants, faisons tamponner nos passeports et embarquons sur le ferry direction la Malaisie.

Le passage de frontiere ne change rien au temps et le soir nous dormons a Kota Bharu. Apres questionnement des autochtones et verification dans notre lonely planet, nos craintes deviennent realite, nous sommes en pleine mousson. Forte heuresement celle-ci ne touche que la cote est du pays, nous mettons donc cap a l'ouest avec en bonus km supplementaires, jungle et montagne pour retrouver le soleil.

31/01/08

Au programme de cette derniere journee de l'annee, 80 km et retour timide du soleil. L'hergement dans la ville de Jeli semble plus complique que d'habitude. 2 hotels en ville dont l'un trop cher et l'autre complet. Nous demandons l'hospitalite aux pompiers qui nous accueillent pour le reveillon de la fin d'annee. Programme de la soiree : ping pong et degustation de nourriture locale offerte par nos hotes.

01/01/09

A 07h00 sur nos velos nous pensons aux francais qui passent tout juste en 2009. La premiere journee de l'annee ne sera pas la plus facile pour rejoindre Gerik, 129 km dont 80 km de montagne sous la pluie. Nous sommes dans la jungle et le taux d'humidite est proche des 90%. Le repas du midi est pris dans un restaurant d'altitude. Fatigues apres 9 heures passees sur la selle nous continuons a exploiter notre nouveau fillon pour dormir. Pour nous reconforter, nous nous offrons un repas au KFC.

02/01/09

Encore pas mal de denivele lors de cette etape. Premiere crevaison au km 4830 mais par chance devant notre 3eme caserne, celle de Kuala Kangsar. La ville est connue pour sa mosque et sa clock tower. Le soir nous mangeons dans un restaurant tenu par des chinois, nombreux en malaisie comme les indiens.

03/01/09

Pour arriver Teluk Intan nous empreintons de petites routes qui traversent la jungle et nous pouvons voir en bord de route les maisons traditionelles malaisiennes. Le midi nous goutons des rotis canai, pains indiens ramenes en Malaisie. Le soir nos gentils pompiers nous hebergent de nouveau. Un grand merci a Muhammad qui nous offre le petit dejeuner le lendemain matin.